Monday, September 24, 2007
Un collège sans chauffage
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
11:13 PM
0
comments
Labels: maison passive, Video
Monday, September 17, 2007
Brique Monomur: entre enthousiasme et désillusions
J’ai longtemps été un fervent supporter de la brique monomur qui me semblait être le meilleur matériau de construction pour les murs:
- Performance energétique (isolation, conductivité thermique, inertie)
- Isolation phonique
- Joints minces nécessitant peu de ciment
Or la brique monomur présente quelques inconvénients:
- peu de constructeurs la propose à cause des exigences de montage (joints minces), et du peu de volume de construction (ils préfèrent le parpaing)
- prix élevé
- parmi les fabricants, peu respectent les exigences RT2000 sur la rupture des ponts thermiques
- consommation importante d’energie grise pour leur fabrication
- dernier détail: l’acoustique. Les quelques retours d’expérience indiquent un niveau de bruit supérieur (venant de l’exterieur et surtout résonnance intérieur). Les interrupteurs font aussi plus de bruit (des clic clic qui peuvent devenir désagréables à la longue)
Ces inconvénients peuvent s’avèrer rédibitoires, surtout que la facture peu grimper très haut comparée à des solutions plus classiques.
Aujourd’hui je n’envisage plus vraiment la brique monomur, mais plutot un mur constitué en plusieurs couches simples comme expliqué dans mon article précédent. On peut alors employer des matériaux plus répendus et dont la technique de montage est parfaitement maîtrisée:
- parement exterieur: pierre, tuffaut, bois, résine, etc.
- isolant épais extérieur: polystyrène, laine de bois, laine de roche, etc.
- structure porteuse: ossature bois, béton, etc.
- parement intérieur à forte inertie thermique: peut être le même matériau que la structure porteuse, ou brique pleine, granit, etc.
- à noter que la brique monomur est un matériau hybride, c’est-à-dire offrant plusieures caractéristiques différentes: mur porteur, isolation,
Il existe quand même un espoir pour la monomur: certains grands constructeurs la proposent, comme le Pavillon Français.
Je serai curieux de connaître votre retour d’expérience sur une maison monomur (coût, confort thermique été, hiver, difficultés montage/constructeurs, acoustique, etc.). Merci de laisser vos commentaires.
De même, je serai ravi de consigner ici la liste des constructeurs monomurs avec vos appréciations (bonnes ou mauvaises). Ils se font rare ici, en région parisienne.
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
10:11 AM
0
comments
Labels: brique, construction, monomur
Saturday, September 15, 2007
Delanoë vante le “symbole” de la halle Pajol et sa future centrale solaire
L’annonce de l'AFP ci-après me revoie deux signaux positifs:
- Les grandes municipalités s’engagent dans la bonne voie avec des projets d’envergures qui vont contribuer à la baisse des prix de ces énergies renouvelables.
- L’article mentionne la location de la toiture par un opérateur privé qui revend la capacité énergétique produite: cela va exactement dans le sens de mon article cherchant à proposer de nouvelles façons de financer ces énergies.
<<PARIS (AFP) - Un “symbole” de la politique parisienne de développement durable: c’est ainsi que le maire PS Bertrand Delanoë a qualifié mercredi le chantier de la halle Pajol (XVIIIe arrondissement), où doit être installée “la plus grande” centrale photovoltaïque urbaine de France.
Lors d’une visite du site, casque sur la tête, M. Delanoë a mis en avant une “ambition de qualité de vie, de développement durable, mais aussi une exigence gestionnaire et solidaire”, en présence de plusieurs de ses adjoints et du maire PS du XVIIIe, Daniel Vaillant.3.300 m2 de panneaux solaires photovoltaïques doivent être mis en place d’ici 2012 sur les toits en dents de scie de la grande halle aux poutrelles métalliques, datant de 1926 et en cours de réhabilitation. Elle abritait jadis le service des messageries.
Ces panneaux doivent produire 380 MWh/an, soit la consommation d’électricité annuelle des équipements de la halle. Selon la mairie, il s’agit du “projet solaire situé en centre-ville le plus ambitieux” en France.
L’investissement, d’un coût de 2,5 millions d’euros, doit être fait par un opérateur privé qui louera le toit de la halle et revendra l’électricité.
Un choix critiqué dans les rangs des alliés Verts du maire socialiste, à quelques mois des municipales de 2008.
Candidat à sa propre succession, M. Delanoë, qui s’est posé en rassembleur, a justifié cette décision. Il faut confier la production d’électricité à “ceux qui ont la compétence”, a-t-il dit, promettant que l’appel d’offres et le cahier des charges seraient “exigeants” et la concurrence “forte”.
Le sujet “méritera d’être débattu”, car “il y a d’autres solutions” que de faire appel à un opérateur privé, juge de son côté Yves Contassot, adjoint (Vert) à l’environnement, interrogé par l’AFP.
Sur la ZAC Pajol doivent également être installés, entre 2009 et 2012, un collège, un IUT, une auberge de jeunesse, des commerces, une salle de spectacle, une bibliothèque municipale, ainsi qu’un jardin couvert.
Seront construits en outre un pôle d’activités et un centre sportif, qui doit aussi être équipé de 300 à 500 m2 de panneaux photovoltaïques.
Ce chantier est “la preuve qu’il y a besoin de tous les talents”, a lancé le maire à l’adresse de ses turbulents alliés écologistes.
Paris veut ainsi montrer son “partis pris” en faveur du développement durable, a insisté M. Delanoë, alors que s’engage le débat sur le “plan climat” de la municipalité.
Ce plan, qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, doit être examiné par les élus parisiens début octobre, quelques semaines avant le “Grenelle de l’environnement” organisé par le gouvernement.>>
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
7:50 PM
0
comments
Labels: Financement, Solaire
Les constructeurs de maisons veulent lancer un prêt à taux zéro vert
PARIS (AFP) - L’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) a présenté vendredi à Paris son projet de Prêt à taux zéro (PTZ) Vert, élaboré en partenariat avec le Crédit foncier, lors de l’ouverture de la sixième édition du salon “Choisir sa maison”.
Il s’agit de créer “une aide simple, lisible et forte pour aider les ménages à acquérir un logement performant”, a expliqué Christian Louis-Victor, président de l’UNCMI, dans un communiqué.
Ainsi, le PTZ Vert, amortissable mensuellement sur 15 ans, permettra de financer le surcoût induit par des prestations permettant aux logements d’accéder à un grand niveau de performance énergétique.
Pour l’ancien, l’octroi de ces prêts serait conditionné à la présentation d’un certificat délivré par un diagnostiqueur agréé faisant apparaître l’écart de performance avant et après travaux.
Pour le neuf, le montant du PTZ Vert serait égal au surcoût moyen constaté, selon un barème qui reste à définir en fonction du type de logement et de sa situation géographique.
Enfin, l’UNCMI souhaite que les collectivités locales puissent majorer le PTZ Vert. Elle plaide également pour que les producteurs d’énergie puissent abonder à ces prêts en échange de “certificats blancs”, mécanisme qui reconnaît une économie d’énergie.
C’est “le logement qui bénéficie” de cette aide, se félicite M. Louis-Victor, “remplissant ainsi l’objectif d’amélioration de performance du bâtiment aussi bien dans le neuf que dans l’ancien”.
Ce projet, qui a été présenté par l’UNCMI en juillet à Christine Boutin, correspond aux intentions affichées par la ministre du Logement et de la Ville.
Mardi, au cours d’une rencontre avec la presse, elle a souhaité que les aides attribuées pour permettre de réaliser des économies d’énergie soient “prioritairement versées aux budgets les plus faibles”, affirmant vouloir tout faire pour éviter “une nouvelle précarité, la précarité de l’énergie”.
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
7:49 PM
0
comments
Labels: Evenement, Financement
Friday, September 14, 2007
Eolienne verticale: faites la vous-même
Il est en effet tout à fait possible d’envisager de se bricoler soi-même une éolienne.
Là encore, les blogs et sites persos sont prolixes en descriptions détaillées pour réaliser des éoliennes classiques à pales.
J’ai tout de même trouvé ce site détaillant la mise en oeuvre d’une éolienne verticale dont je suis le fervent défenseur pour leur implémentation en ville (cf mes billets précédents sur ce thème):
http://users.skynet.be/fa272699/Energie/Eolienne/axe%20vertical/index.htm
Bravo à l’auteur de ce site et bon courage aux autres !
PS. merci de me tenir au courant des performances atteintes
PSPS. Je connais des petites PME familiales qui seraient ravies de les fabriquer pour vous: signalez-moi votre intérêt ! en fonction du nombre de réponse, ça peut les motiver pour se lancer…
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
9:51 AM
0
comments
Tuesday, September 11, 2007
Une approche commerciale en manque d'imagination
Comme déjà évoqué dans ce blog, une démarche en faveur des énergies renouvelables conduit souvent (voire toujours) à une note très salée.
En effet, les raisons sont assez simples: c'est un marché proposant de nouveaux produits, donc chers car les volumes de ventes sont encore faibles, associés à une offre de services assez limitée par rapport à une demande déjà importante et grandissante.
Afin de stimuler cette économie naissante, l'état propose alors des subventions sous forme de crédits d'impôts allant jusqu'à 50% sur le matériel acheté, à condition de le faire installer par un professionnel agréé.
Malgré tout, il faut pouvoir sortir l'argent...
Ensuite, les calculs du retour sur investissement sont assez peu évidents car l'electicité française est la moins chère d'Europe...
Tout cela pour vous emmener au coeur de mon propos ici: nous (consommateurs) sommes coincés dans une logique commerciale basique où nous devons investir lourdement et supporter tous les risques:
- le ticket d'entrée est trop élevé,
- le retour sur investissement n'est pas flagrant voire défavorable,
- les démarches administratives sont souvent (trop) compliquées,
- je n'ai pas de repères fiables pour comparer des solutions très diverses
- il faut un interlocuteur unique vis-à-vis du particulier. il devrait pouvoir intégrer une offre complète (solaire, geothermie, eolien, etc).
- une fois la solution définie, cet interlocuteur devrait pouvoir effectuer la maitrise d'oeuvre complète, ainsi que la maintenance.
- coté financement, je serais ravi de me voir proposer un ticket d'entrée faible, quitte à payer des factures mensuelles échelonnées, dans un mode similaire aux factures versées à EDF et GDF.
il est possible de le faire via un prêt bancaire mais je suis persuadé qu'un professionnel interlocuteur unique, comme défini ci-dessus, doit pouvoir proposer une offre beaucoup plus attractive et optimisée, jouant sur les volumes de commandes, la redondance des démarches administratives, la maitrise des installations, la maitrise des sous-traitants, le reversement EDF des surplus d'energies produites, etc.
Avec ce type d'offre, il serait alors facile de comparer avec ses coûts sur une installation existante et de goûter immédiatement aux bénéfices d'une installation à énergies renouvelables.
Je vais même plus loin: je suis prêt à payer le même prix que ma facture énergétique actuelle pour basculer en énergie renouvelable car je sais que, sur le long terme, je serai gagnant. - je me propose d'aggréger ici les avis/commentaires sur le retour d'experience des installeurs, fournisseurs, etc. afin d'offrir un référentiel de comparaison. En d'autres termes, il s'agit de mettre à disposition un espèce de "guide Michelin" des energies renouvelables. A moins que cela soit déjà disponible ailleurs...
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
5:09 PM
0
comments
Labels: Financement
Lampes basse-consommation obligatoires
J'ai entendu une rumeur faisant état d'un projet de législation sur l'utilisation systèmatique des lampes à basse consommation.
Autrement dit, il serait question d'interdire à la vente les ampoules dites "classiques", à filament.
Je ne connais pas la teneur réelle de cette rumeur mais cela me parait une très bonne idée. Non ?
En tous cas, j'ai personnellement banni ces ampoules de ma maison car ces nouvelles ampoules basse-consommation sont de moins en moins chères et leur durée de vie est beaucoup plus longue.
Il reste un cas épineux: les spots. Il existe bien des spots à diodes très basse-consommation mais leur prix reste exhorbitant et je n'en ai pas trouvé en lumière blanche.
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
4:30 PM
0
comments
Labels: Durée de Vie, Eclairage, Loi
Monday, September 10, 2007
Energie Propre: pour quelle durée de vie ?
Les systèmes fournissant une énergie propre on généralement une durée de vie tout à fait honorable, supérieure à 15 ans.
Certains systèmes se dégradent en performance, comme les panneaux solaires, tout en restant productifs.
D'autres sont tributaires de l'évolution du climat, comme la géothermie puisant l'eau des nappes phréatiques dont le niveau reste incertain avec le réchauffement climatique annoncé. Les sondes géothermiques sont aussi sensibles aux mouvements de terrains dont les effets de cisaillements peuvent aller jusqu'à les sectionner et les rendre inopérantes.
Globalement, malgré l'absence de recul face à ces nouveaux systèmes, on peut raisonnablement de pas s'inquiéter de leur durée de vie car ils emploient des technologies robustes et éprouvées:
- les panneaux solaires fournissent l'energie des satellites en orbite autour de la terre, pour des missions supérieures à 18 ans dans des conditions extrêmes de température.
- les éoliennes existent depuis bien longtemps et leur technologie a progressé sous l'impulsion des grands parcs éoliens, soumis à des vents et des pressions très violents.
- La géothermie utilise le même principe que votre réfrigérateur, dont la robustesse n'est plus à prouvée (bien que ceux-ci tombent en panne de plus en plus vite pour des raisons mercantiles...)
Des contrats d'entretien peuvent toutefois vous être proposés pour garantir le rendement maximum de votre installation. A vous de juger de leur pertinence.
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
1:17 PM
0
comments
Labels: Durée de Vie, Entretien, Eolien, Géothermie, Solaire
Sunday, September 9, 2007
CESI c'est bien !
Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) est une source d'energie propre tout à fait pertinente car elle est peu onéreuse et s'adapte à tout type de construction, neuve ou ancienne.
En effet, contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, le CESI s'appuie sur une technologie rudimentaire, réchauffant de l'eau sous une plaque de verre. On trouve d'ailleurs moultes sites internets et blogs de particuliers relatant leur solution bricolée dans le garage.
Le CESI est aussi développé de manière industrielle par de nombreuses sociétés qui proposent même des solutions packagées combinant chaudière classique et CESI. Je peux notamment citer la société Viessmann.
Toutefois, de nombreuses variantes existent et son installation peut s'avèrer complexe (clapets anti-retours, liquide caloporteur, electro-vannes, combiné avec chaudiere classique, etc)
Un descriptif complet et synthétique est fourni par l'ADEME.
Je réserverai son usage plutôt dans les régions bien ensoleillés (voir mon post sur les cartes d'ensoleillement ainsi que celui portant sur les décisions prises par le Portugal et la ville de Sao Paulo).
Pour la région Ile-de-France, je doute de sa rentabilité économique car ma facture d'eau chaude n'est pas si élevée comparée à l'investissement demandé par le CESI (supérieur à 3000 Euros).
Un dernier paramètre peut faire pencher votre décision en faveur du CESI: la piscine. En effet, si vous êtes l'heureux possesseur d'une piscine, l'utilisation d'un CESI me parait particulièrement rentable.
Merci de me témoigner votre expérience.
Dernier point: l'ADEME subventionne ce type de matériel. Par contre, si vous le bricolez vous-même, il sera plus difficile de justifier l'investissement vis-à-vis des impôts...
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
10:53 AM
0
comments
Labels: CESI
Thursday, September 6, 2007
L'université d'été du Medef, j'y étais !
Enfin pas physiquement mais à travers le blog space mis en place par le Medef à cette occasion, dont la thématique était : "jouer le jeu" , reprise au cours des 27 pleinières et tables rondes qui se sont déroulées sous les tentes et dans les amphis d'HEC à Jouy-en-josas.
Malgré un contenu riche et étoffé par des élocutions de qualité, je relève l'absence du thème du développement durable, et des energies propres, même lors de la plénière sur "La solidarité ou mourir : vers l'âge adulte du capitalisme?", et ce, bien que cela me semble un axe de développement fondamental pour les pays les plus pauvres.
Une prochaine fois, peut-être...
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
9:39 AM
0
comments
Wednesday, September 5, 2007
La loi rend obligatoire l'energie propre pour les constructions neuves
Non, n'ayez pas peur, il ne s'agit pas de la France ;-)
Mais je veux relater ici au moins 2 actions volontaristes des législateurs en faveur des énergies propres, en l'occurence le solaire:
- Le préfet de São Paulo a enterriné le mardi, 3 juillet, la Loi nº 14.459, qui rend obligatoire l'installation du système de chauffage d'eau par l'utilisation d'énergie solaire dans les nouvelles constructions de la Ville.
Je rappelle que São Paulo est une métropole immense, la plus peuplée d'Amérique du Sud, comptant plus de 11 millions d'habitants ! - Dans une échelle encore plus importante (me semble-t-il), le Portugal rend obligatoire l'utilisation de panneaux solaires thermiques, à raison de 1m2 de collecteur par occupant, selon un calendrier très aggressif:
1er juillet 2007: tout bâtiment neuf (ou rénové à plus de 25%) d'une surface > 1000m2
1er Juillet 2008: tout bâtiment neuf (ou rénové à plus de 25%) d'une surface < 1000m2
1er Janvier 2009: tous les bâtiments, y compris l'existent.
La loi prévoit tout de même la possibilité de remplacer le solaire thermique par une autre énergie propre, à condition de produire une quantié d'énergie équivalente au solaire thermique.
Le côté obligatoire ouvre tout de même la porte aux abus de positions dominantes des fournisseurs.
Je lançerais bien un petit sondage pour connaître les avis des uns et des autres...
Géothermie: SOS installateur en Ile-de-France
La géothermie est, comme déjà évoquée sur ce blog, une solution très performante pour une région densément peuplée avec un climat assez froid comme celui de la région Ile-de-France.
Convaincu de ses bienfaits, j'avais même réussi à convaincre beau-papa de l'utiliser pour chauffer sa nouvelle maison.
Malheureusement, malgré l'abondance des enseignes à conotation géothermique, il s'avère difficile de trouver un interlocuteur pouvant prendre en charge l'installation d'un système complet, incluant la chaudière, et surtout le forage vertical et ses différentes démarches administratives.
Finalement, la seule piste sérieuse me fut donnée par la société Viessmann qui fournit une liste d'installateurs certifiés. J'ai ainsi obtenu un devis complet... de 50000 Euros !
Mon beau-père a donc abandonné ce projet.
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
9:50 AM
0
comments
Labels: Géothermie, Installateurs, Viessmann
Monday, September 3, 2007
Solaire: problème d'encrassement avec la pollution
La pollution n'est pas souvent évoquée dans les sites traitant d'énergie solaire.
Or, j'y suis particulièrement sensible car je réside dans une zone urbaine dense où la pollution est une réalité quotidienne (il suffit d'essuyer sa table de jardin...)
Dans ce contexte, les panneaux solaires y sont particulierement sensibles car leur surface exposée doit être parfaitement propre pour offrir un rendement maximum. D'après le témoignage sur "the clean power show" (en anglais, épisode #4), la poussière est aussi une source d'encrassement, et, elle constitue l'unique besoin en entretien du système.
Tout ceci pour vous amener à bien considérer ce paramètre dans votre choix d'emplacement des panneaux afin de permettre un accès facile au nettoyage qui devra se faire régulièrement (au moins une fois par mois).
Dans "the clean power show", episode #4, ils ont pris la décision de poser les panneaux solaires au sol, principalement pour nettoyer facilement (aussi pour des raisons esthétiques sur le toit).
Côté nettoyage, il semble que l'eau savonneuse, un chiffon doux et un peu d'huile de coude suffise...
Posted by
L'Energie Propre pour la Maison
at
1:16 PM
0
comments