J’ai longtemps été un fervent supporter de la brique monomur qui me semblait être le meilleur matériau de construction pour les murs:
- Performance energétique (isolation, conductivité thermique, inertie)
- Isolation phonique
- Joints minces nécessitant peu de ciment
Or la brique monomur présente quelques inconvénients:
- peu de constructeurs la propose à cause des exigences de montage (joints minces), et du peu de volume de construction (ils préfèrent le parpaing)
- prix élevé
- parmi les fabricants, peu respectent les exigences RT2000 sur la rupture des ponts thermiques
- consommation importante d’energie grise pour leur fabrication
- dernier détail: l’acoustique. Les quelques retours d’expérience indiquent un niveau de bruit supérieur (venant de l’exterieur et surtout résonnance intérieur). Les interrupteurs font aussi plus de bruit (des clic clic qui peuvent devenir désagréables à la longue)
Ces inconvénients peuvent s’avèrer rédibitoires, surtout que la facture peu grimper très haut comparée à des solutions plus classiques.
Aujourd’hui je n’envisage plus vraiment la brique monomur, mais plutot un mur constitué en plusieurs couches simples comme expliqué dans mon article précédent. On peut alors employer des matériaux plus répendus et dont la technique de montage est parfaitement maîtrisée:
- parement exterieur: pierre, tuffaut, bois, résine, etc.
- isolant épais extérieur: polystyrène, laine de bois, laine de roche, etc.
- structure porteuse: ossature bois, béton, etc.
- parement intérieur à forte inertie thermique: peut être le même matériau que la structure porteuse, ou brique pleine, granit, etc.
- à noter que la brique monomur est un matériau hybride, c’est-à-dire offrant plusieures caractéristiques différentes: mur porteur, isolation,
Il existe quand même un espoir pour la monomur: certains grands constructeurs la proposent, comme le Pavillon Français.
Je serai curieux de connaître votre retour d’expérience sur une maison monomur (coût, confort thermique été, hiver, difficultés montage/constructeurs, acoustique, etc.). Merci de laisser vos commentaires.
De même, je serai ravi de consigner ici la liste des constructeurs monomurs avec vos appréciations (bonnes ou mauvaises). Ils se font rare ici, en région parisienne.
No comments:
Post a Comment